vendredi, janvier 13

Recette de lait de soja, une boisson au soya riche en protéines végétales

Le jus de soja est un lait végétal alternatif au lait de vache, pour les intolérants aux produits laitiers ou par goût personnel. Le lait de soja peut être fait maison, avec ou sans machine à lait de soja. Ce lait végétal sert entre autre à la fabrication du tofu, un fromage végétal apprécié des végétaliens, végétaliens et autres amateurs.



lait de soja, une boisson MAISON au soya riche en protéines végétales
Lait de soja fait maison, riche en protéines végétal, pour boissons ou fromage tofu


Origine du lait de soja


Le lait de soja est originaire de Chine. Il apparait gravé sur une stèle en 25-220 après Jésus-Christ. Le lait de soja aurait été conçu par Liu An 4 roi de Huainan 5179-122 avant JC afin d’apporter des soins à sa mère malade. Ceci reste néanmoins à l’état de légende.

Cette boisson était généralement servie chaude pour le petit déjeuner chinois. Le lait de soja chaud était accompagné de beignets frits par exemple. Précisons qu’il n’éait pas utilisé pour les nourrissons. De nos jours, il peut être utilisé pour les bébés lorsqu’ils sont atteints de galactosémie, sous le contrôle d’un pédiatre. A noter que le lait de soja est déconseillé par le US National Institutes of Healt pour les personnes atteintes de la goutte.

Le lait de soja est également utilisé dans les cuisines japonaises, coréennes, entre autres.

Les produits dérivés du soja 

On prépare avec les fèves de soja :

  • du café,
  • du lait,
  • du yaourt,
  • du fromage, le tofu.


Recette pour fabriquer le lait de soja 

Ingrédients :

  • graines de soja jaune bio (garanties sans OGM)
  • eau de source


Préparation :

  • Etape 1 : Nettoyez les fèves de soja soigneusement, puis faites les tremper entre 3 et 18 h.

  • Etape 2 : Egouttez, puis nettoyez les fèves de nouveau. Pesez les fèves de soja, puis broyez-les avec l’équivalent de deux fois leur poids en eau. Faites chauffer jusqu’à point d’ébullition 15 à 20 min.

  • Etape 3 : Laissez refroidir puis filtrez la pâte obtenue avec un linge propre, que vous tordez, pressez afin d’obtenir le plus de jus. Réservez le lait rendu.

  • Etape 4 : Mélangez la pâte de soja avec l’équivalent de deux fois son poids d’eau, pressez à travers un linge. Répétez une nouvelle fois l’opération.

  • Etape 5 : Faites cuire le jus de soja obtenu 10 min, puis versez en bouteille, fermez et conservez au réfrigérateur.

Nota: les techniques sont différentes notamment pour le lait de soja chinois et le japonais. Certains l'extraient à froid, d'autres à chaud. Néanmoins, certaines substances sont difficiles à digérer pour l'humain, d'où la nécessiter de "stériliser" le jus de soja obtenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire