lundi, avril 14

Recette de gâteau de foie de volaille lyonnais de mamie

Une des spécialités aux abats de la cuisine de Lyon : découvrez ce soufflé au foie et aux fines herbes, à la béchamel, à la crème, au Porto, c'est fait maison... Une recette en vidéo



Gâteau de foies de volaille lyonnais


 Cliquer sur l'image précédente pour voir la recette en vidéo

Le gâteau de foies de volaille lyonnais, origine du mets


Voici une recette typiquement lyonnaise, si goûteuse, que l'on peut la trouver dans de nombreux départements de la région Rhône-Alpes, en Dauphiné, dans la Drôme, dans l'Ain et bien plus encore. On retrouve la recette dès 1886, depuis elle a évoluée au gré de la créativité des chefs cuisiniers. 

Ainsi, certains la cuisineront avec de la graisse de boeuf, d'autres avec de la crème et de la béchamel, ou encore la parfumeront aux truffes, au foie gras, au lard et ou au Porto ou au vin de Madère. Il est pratiquement toujours accommodé de fines herbes (persil ou thym et laurier) et d'ail, parfois d'oignons. Souvent en Bresse, ce sont les foies de volaille blonds qui sont utilisés pour ce plat.

Le gâteau de foie de volaille peut être servi en entrée accompagné d'un coulis de tomates fraiches, parfois garni d'olives vertes, ou d'une sauce Nantua au beurre d'écrevisses. Généralement, les maîtresses de maison lyonnaises le servent en plat principal, comme "viande". Le soufflé est souvent accompagné de quenelles en sauce tomate, ou encore gratinées, soufflées au four dans une sauce Nantua. Il peut être présenté en portions individuelles, cuit au four dans des petits moules de style ramequin. Sinon, il est cuit dans un moule à soufflé, démoulé sur un plat, décoré de coulis de tomate et de persil. Le coulis de tomates est simple, mais savoureusement aromatisé d'oignons, d'ail, de thym et de laurier. 

Devenu tendance, on le trouve dorénavant dès l'apéritif servi en verrines.

Autres recettes de gâteaux de foies de volaille : 

Recette du gâteau de foie de volaille à l'ancienne - sans gluten 

La cuisine lyonnaise, en savoir plus : 

Le guide de la gastronomie de Lyon, liens vers des recettes typiquement lyonnaises  (vidéo de présentation, recettes en liens résumé)
La cuisine de Lyon traditionnelle (article et liens recettes)

2 commentaires:

  1. Vous vous moquez du monde, des pages de blabla, mais pas de recette. Nous obliger à lire des âneries pour finalement aboutir sur le vide.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, à la première phrase il est indiqué : Cliquer sur l'image pour voir la recette en vidéo (en caractères bleus, grande taille, majuscule. La recette est donc disponible en vidéo.
    Quant à l'histoire de cette préparation culinaire, elle peut intéresser certains internautes.
    Pour ma part, j'aime comprendre les traditions, les origines des mets d'une région, leur dimension culturelle m'intéresse.
    Toutefois, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez consulter la recette immédiatement, sans souffrir de lire ;-)

    RépondreSupprimer