jeudi, décembre 14

Recette de leckerlis, des bredele, biscuits de Noël épicés (Alsace)

Biscuits de Noël au miel, amandes, citron et orange confits, parfumés aux épices comme la cannelle et la muscade. Glacés au sucre et au kirsch, ils sont indissociables des fêtes de fin d'année. En passant de Bâle, en Allemagne et en Alsace, on craque pour ces délicieux petits fours carrés.


Biscuits de Noël, leckerlis, alsacien
jespahjoy

 Leckerlis aux amandes, épices, orange et citron confits, arôme kirsch



  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson: 15 min
  • Temps de repos : 3 h
  • Temps total : 35 min

Ingrédients:
  • 600 g de farine tamisée
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g d'amandes  émondées, concassées
  • 1 cas de cannelle en poudre
  • 1/2 cac de muscade
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre
  • 400 g de miel
  • 40 g d'orange confite coupée en dés
  • 40 g de citron confit coupé en dés
  • 1 cac de zestes d'orange
  • 2 cac de bicarbonate de soude
  • 1 petit verre à liqueur de kirsch

Ingrédients pour le glaçage :
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cac de kirsch

Préparation:

Faites chauffer le miel dans une grande casserole, puis ajoutez les épices, le sucre, remuez.

Laissez fondre, ajoutez les amandes, les fruits confits, le zeste, le kirsch. Ajoutez petit à petit la farine, le bicarbonate, puis laissez cuire à feu doux tout en remuant sans cesse. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Etalez la pâte chaude sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier sulfurisé, puis laissez reposer 3 h.

A l'issue faites cuire 15 min à 180°C

Mélangez le kirsch avec le sucre glace et un peu d'eau, puis badigeonnez la surface des petits fours dès la sortie du four.


Découpez en carrés, puis laissez refroidir.


6 commentaires:

  1. Bonsoir, peut-on laisser reposer toute une nuite a température ambiante?

    RépondreSupprimer
  2. merci je vais essayer d'en faire cela a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, oui j'adore, c'est un incontournable des biscuits de Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aimerais faire cette recette, mais je me demande si il faut étaler fin (comme les pâte du commerce) ou plus gros (comme les spéculoos ? Pouvez-vous me dire combien vous faites de biscuits ? Et une dernière question comment les conserver dans une boîte hermétique ? Je salive déjà merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il faut étaler en épaisseur, bien plus que les speculoos. Pour ma part, je suis environ à 1 cm d'épaisseur. Je les conserve dans une boîte à biscuit en métal, déposés sur une feuille de papier sulfurisé. Bonne cuisine ;-)

    RépondreSupprimer