samedi 25 avril 2015

Recettes de conserves maison aux asperges à l'ancienne

La saison des asperges bat son plein, le moment est venu de réinvestir le savoir faire des grand-mères pour fabriquer soi-même ses conserves d'asperges, au naturel, à la gelée ou conserver dans de la pâte et de la graisse.

Faire soi-même ses conserves d'asperges, à l'ancienne Andrea Martinello

Du potager aux bonnes affaires du marché, il est utile de savoir les conserver ainsi que leur goût inimitable. Voyons comment nos grand-mères préparaient leurs bocaux de conserves d’asperges…




Les vertus de l'asperge sur la santé

Arrêtons nous un moment sur les propriétés et les bienfaits des asperges. Ces derniers avaient la réputation d’avoir des propriétés apéritives, diurétiques et calmantes. La soupe aux asperges était pour les grand-mères un moyen de soulager les problèmes de vessie et certains rhumes. Les jeunes pousses étaient réputées pour avoir une action calmante sur la circulation du sang et sur les battements du cœur.

 

 L'asperge un légume riche en vitamines, peu calorique

L'asperge est une bonne source de folate (B9) et en vitamine K. La vitamine B9 est recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes. Les asperges représentent aussi une bonne source d'antioxydants, de bonne qualité. Quant à la vitamine K est utilisée dans la lutte contre l’ostéoporose et contre les maladies cardiovasculaires.

L’asperge est peu calorique : 20 kcal pour 90 g, elle apporte 1.8 g de fibre pour 90 g.

Recette de conserve d’asperges entières (vegan)

Ingrédients :
  • asperges fraichement cueillies, épluchées, lavées à l’eau froide.
  • eau
  • sel
Préparation :

Coupez les asperges de même longueur, liez les en petites bottes. Les plus grosses seront assemblées ensemble. Placez-les dans un faitout, la tête vers le haut, remplissez d’eau à mi hauteur des tiges. 

Couvrez puis mettez à cuire, faites 7 min d’ébullition, puis retirez rapidement les asperges. Passez-les immédiatement sous l’eau froide, puis laissez égoutter 2 heures. Rangez les asperges dans des conserves à la hauteur, en les serrant le plus possible (délicatement). Remplissez les bocaux d’eau salée préalablement portée à ébullition. Faites les cuire 1 h 15 min (pour 15 asperges) dans de l’eau salée. Fermez les bocaux hermétiquement.

Lors de l’utilisation, ouvrez la boite, égouttez les asperges, plongez les dans l’eau bouillante salée, au premier bouillon retirez du feu, puis réservez à couvert 10 min. Egouttez les asperges, puis dressez.


Recette de conserve d’asperge en gelée de volaille ou veau

Ingrédients :
  • Asperges épluchées, coupées de même longueur
  • gelée de volaille ou de veau consistante, assaisonnée
Préparation :
 
Blanchissez les asperges dans de l’eau bouillante, retirez et trempez dans l’eau froide. 

Disposez les dans les bocaux, couvrez d’une gelée de viande selon les goûts. 

Fermez hermétiquement, puis faites cuire au bain-marie jusqu’à obtenir une température de 60°C.

Recette de conserve d’asperges en pâte et en graisse

Une curieuse recette ancienne...

Lavez soigneusement les asperges, coupez-les. Mélangez de la farine et du sel, saupoudrez le mélange sur chaque asperge afin qu’elles soient enduites dans leur totalité.

Liez les asperges par bottes de 50 avec de l’écorce. Saupoudrez à nouveau d’une pâte à pain faite avec de la farine et de l’eau. Abaissez la pâte, puis enroulez les bottes de façon hermétique. Vous obtenez ainsi de gros rouleaux. Laissez séchez dans un endroit sec. 

Une fois les rouleaux secs et non craquelés, mettez en bocaux ou en pots de grès, puis versez de la graisse fondue dessus. Conservez dans un lieu frais et sec.

Lors de la consommation, ouvrez un rouleau de botte d’asperge, déliez-les puis mettez à tremper 1 h dans de l’eau. Préparez comme des asperges fraiches.


A voir :
mon carnet de recettes aux asperges via Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés